Retrouvez ici nos aides et conseils pour bien choisir votre Snowboard et vos Fixations
Les différents types de cambre :
Le Cambre Classique est le cambre le plus sécurisant sur piste, priorisant l'accroche en courbe, la stabilité et la réactivité . Ce cambre peut être également utilisé en Freestyle Park car il offre un pop puissant . En contrepartie, le cambre classique nécessite plus d'engagement et de technique que les autres cambres .
Les + : Accroche - Pop - Stablité
Les - : Portance en poudreuse - Accessibilité
Le Cambre Inversé, appelé aussi cambre banana est le plus tolérant de cette liste . Ce cambre pardonne au maximum les petites fautes de carres, les virages en sont facilités tout en offrant une bonne portance en poudreuse . Le point négatif de ce cambre est l'accroche et la stabilité qui seront un peu moins bonnes qu'avec les autres types de cambre .
Les + : Portance en poudreuse - Tolérance
Les - : Accroche - Stabilité
Le Cambre Plat, à mis-chemin entre le cambre classique et le cambre inversé est une alternative éfficace pour rider toute la montagne, en mode Freestyle, Piste ou Freeride et quel que soit le niveau et la pratique . Le cambre plat offre une assez grande polyvalence pour convenir au plus grand nombre, du débutant au snowboarder confirmé .
Les + : Polyvalence - Tolérance
Les - : Accroche
Le Cambre Multiple est le plus moderne de cette liste . Il se décline sous plusieurs formes, en W, en V ou en Cambre classique+Rockers.
Comme son confrère le cambre plat, le cambre Multiple est un choix pertinent pour allier facilité de prise en main et performance tout terrain .
Les + : Polyvalence - Portance en poudreuse
Les - : Accroche - Stabilité
Ces informations sont données à titre indicatif, les performances d'un snowboard peuvent varier en fonction de plusieurs critères
( Rigidité, Shape, Torsion, Type de carres etc ) .
Plus de conseils au 07.78.31.28.47
Quelles Fixations de snowboard choisir ?
Bien choisir ses fixations en fonction de son snowboard, de ses besoins, de son niveau et de sa pratique est primordial pour obtenir une liaison optimale fixations/planche .
Plutôt souple ou rigide ...
Les fixations avec un flex souple offrent une liberté de mouvement et de la tolérance . Elles seront plus adaptées aux riders débutants ou aux freestylers souhaitant des fixations confortables et passe-partout .
Les fixations plus rigides apportent de la réactivité et un maintient solide de l'ensemble du pied . Ces fixations sont recommandées pour les snowboardeurs de niveau intermédiaire à expert évoluant en majorité sur piste ou en hors piste .
Plutôt entrée classique ou entrée arrière ...
L'entrée classique, la plus répandue à ce jour, est simple d'utilisation et fiable en toute circonstance . Le point négatif est qu'il faut obligatoirement chausser à l'arrêt et assis .
L'entrée arrière offre la possibilité de chausser debout et ainsi de gagner du temps à l'arriver des remontés mécaniques . Ce système n'est pas recommandé aux snowboarders débutants, car un minimum d'équilibre est recquis pour chausser rapidement debout .
Il existe également des systèmes hybrides ( Multientry ) permettant de chausser par l'avant ou par l'arrière . Le choix de ces fixations est idéal pour pour se chausser éfficacement quel que soit le terrain et les conditions .
Adaptez au mieux la largeur de votre snowboard à votre pointure
Aidez vous du tableau ci-dessous pour trouver la largeur idéale de votre board